Sélectionner

Mission

Ce que sont les TAPJ

Nées au début des années 1990, à l’initiative du réseau de la santé et des services sociaux, elles ont comme mission de mobiliser les organismes jeunesse de chacun de leur territoire respectif, dans le but d’agir de façon concertée en promotion/prévention. Ensemble, les membres déterminent les priorités d’action en fonction des besoins constatés dans leur milieu, qui répondent à des problématiques de dépendances et autres. Les TAPJ mettent en place des projets qui s’adressent aux 10-24 ans et les parents mais avec un accent particulier porté aux 12-17 ans.

En moyenne une bonne vingtaine d’intervenants, parfois le double, issus de divers milieux : communautaire, municipal, éducation, sécurité publique, santé et services sociaux, pastorale, clubs sociaux y siègent. Des gens qui ont à cœur le mieux-être des jeunes et leurs parents, qui unissent leurs efforts pour travailler en ce sens.

HISTOIRE DE l'ADO-PHONIQUE

L'ado-phonique est l'exemple même de ces projets mis en place grâce à la concertation des intervenants du milieu.

Depuis plusieurs années déjà, les Tables d’Actions Préventives Jeunesse (TAPJ) mettent à la disposition des ados et leurs  parents, des mini bottins  où l’on retrouve une multitude d’informations sur les ressources qui leur sont destinées. En 2014, elles ont décidé de prendre le virage technologique en optant pour une plateforme informatique. Conscientes que ce moyen rejoindrait davantage les personnes ciblées, elles ont débuté la mise en œuvre de ce projet pilote qui, elles l’espèrent, saura plaire et répondre aux besoins. Bien qu’imparfait, il se veut un outil pratique, facile d’accès et qui ne pourra que s’améliorer avec le temps et vos précieux commentaires. Alors n’hésitez pas à le télécharger !

À l’initiative de la TAPJ La Source, se sont jointes 3 autres TAPJ : Jacques-Cartier, Duberger/Les Saules et Québec-centre. Vous trouverez plus loin leurs logos et une brève description de ce qui les caractérise.